L’association « Pour la sauvegarde du Théâtre des Bleus de Bar » est devenue propriétaire des murs de l’ancien théâtre de Bar-le-Duc. Ainsi, trois copains de lycée, soutenus par de nombreux bénévoles, vont se retrouver pour faire revivre ce lieu mythique de la vie associative barisienne. C’est avec le concours de l’Office Public de l’Habitat de la Meuse, ancien propriétaire des lieux, soutenant le projet, que cette initiative patrimoniale et culturelle peut voir le jour.

 

C’est en juillet 2015 qu’Anthony, Loïc et Etienne ont l’idée de réhabiliter ensemble cet ancien théâtre à l’italienne datant de 1902. Aussi, ils créent une association, rencontrent des acteurs locaux comme l’Architecte des Bâtiments de France, la Fondation du Patrimoine, les Pompiers mais aussi des entreprises locales leur permettant ainsi d’avoir une estimation financière sur les travaux à réaliser.

 

Un projet d’envergure qui se base sur une double logique patrimoniale et culturelle permettant ainsi au vieux théâtre de Bar-le-Duc de retrouver bientôt sa jeunesse d’antan. Une réhabilitation des lieux nécessaire avant un développement culturel à venir.

 

Tout d’abord, il s’agira d’œuvrer à sa conservation et à sa rénovation pour inscrire ce projet dans une démarche de sauvegarde du patrimoine régional. En effet, construit en lisière du quartier Renaissance de la Ville de Bar-le-Duc, ce bâtiment à l’architecture singulière, demeure un témoignage meusien d’une époque où des théâtres ont été construits en France sous l’impulsion de mécènes locaux. Ensuite, cette réhabilitation permettra la réouverture de ce lieu atypique. Il sera conçu comme un complément alternatif de la scène nationale existante et des évènements barisiens ou régionaux, il pourra en outre accueillir des manifestations à vocation culturelle variées (représentations théâtrales, prestations musicales, rencontres littéraires,…), accessibles à tous publics (particuliers, scolaires, structures associatives, …)

 

Engagement bénévole et pistes de financement

 

La volonté première est ainsi de créer une émulation citoyenne autour de ce projet. Les barisiens sont très attachés à cette partie de leur histoire et ce retentissement populaire doit aller au-delà des frontières meusiennes afin d’avoir une visibilité régionale et nationale. Chaque bénévole qui voudra apporter sa pierre à l’édifice pourra rejoindre leurs rangs pour les chantiers à venir.

 

En parallèle, plusieurs pistes de financements sont envisagées pour prendre en charge les postes de dépenses les plus importants comme les gros œuvres (toitures, maçonnerie, etc.). L’association « Pour la sauvegarde du Théâtre des Bleus de Bar » s’appuiera alors sur les différentes aides publiques, le mécénat, les partenariats, les dons de particuliers et bien entendu le financement participatif.

 

Une dynamique d’un nouveau genre en Meuse, dont l’unique objectif consiste à mener à terme ce projet initié par les habitants de la cité et imaginé pour les habitants. Rendez-vous sur les prochaines grandes manifestations locales pour rencontrer l’équipe et faire partie de l’association.

© MAI 2016 - TOUS DROITS RESERVES - CONTACT@SAUVONSNOTRETHEATRE.FR

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now