Aujourd'hui

Au lycée...

C'est l'histoire d'un mec, enfin de deux copains, plutôt de trois potes en fait, qui se sont connus sur les bancs du collège autour d'une même passion : l'humour. Au fil du temps, au fil des ans, leurs routes se croisent, se séparent puis se rejoignent en juillet 2015. Car oui, c'est jour de fête, cela fait 113 ans que le "Nouveau Théâtre" de Bar le Duc a été inauguré, c'était un signe!

 

Leur amitié retrouvée, leurs fossettes plissées au coin des joues, c'est comme des enfants qu'ils redécouvrent sous un nouveau jour le théâtre de leurs jeunes années. Balcons, scène, coulisses ou encore jardins les transportent dans des souvenirs immémoriaux. C'est donc tout naturellement qu'ils projettent de faire revivre ses heures de gloire à cette scène centenaire dont les planches vibrent de nombreuses saynètes.

 

Anthony MARTY, comédien et metteur en scène à Paris et Président de la "Comédie Finnoise", troupe de Théâtre à Fains-Véel, Loic ALIF, commerçant à Bar-le-Duc et Président de "Bar-Le-Duc Animations", et Étienne TAGNON, chargé de communication au Département de la Meuse, souhaitent s'investir sur ce projet et offrir une nouvelle scène alternative à la ville de Bar-Le-Duc complémentaire à la programmation de la Scène Nationale et des autres activités culturelless de la cité.

Photo : Laurent NEMBRINI

Pour mener une telle aventure, les trois amis sont rejoints par d'autres passionnés de patrimoine et de théâtre et c'est ainsi que l'Association pour la Sauvegarde du Théâtre des Bleus de Bar se forme en août 2015 autour de ce premier noyau.

Dans un premier temps, la structure permet d'engager les études de faisabilité du projet en consultant les entreprises locales, des architectes et des organismes spécialisés du bâtiment et du patrimoine en partenariat avec l'OPH de la Meuse qui permet un accès au lieu indispensable à la réflexion. 

Ce n'est qu'en mai 2016 que l'Association pour la Sauvegarde du Théâtre des Bleus de Bar acquiert le théâtre dans le but de réhabiliter le bâtiment afin de lui redonner sa vocation artistique première et sauvegarder un patrimoine local. Pour ce faire, l'Association constitue une structure indispensable pour rechercher et récolter des fonds, organiser des chantiers bénévoles, engager des entreprises pour le gros oeuvre, et mettre en place divers événements dont les produits et les retombées sont entièrement consacrés à la restauration tu théâtre.

L'Association est aujourd'hui composée d'une centaine de membres qui se répartit à travers différentes commissions (travaux, animation etc...).

CONSEIL D'ADMINISTRATION :

Anthony MARTY (Président)

William ALIF (Vice-Président)

Etienne TAGNON (Secrétaire)

Sylvie ALIF (Secrétaire adjoint)

Loic ALIF (Trésorier)

Arnaud CERMOLACCE (Trésorier adjoint)

Noomane FAKHAR (Représentant membres d'Honneur)

Denis RICCI (Représentant membres Bénévoles)

Patrick RAZZINI (Représentant membres Bénévoles)

© MAI 2016 - TOUS DROITS RESERVES - CONTACT@SAUVONSNOTRETHEATRE.FR

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now